Psychanalyse

Public :

Toutes les personnes intéressées par cette spécialisation et les thérapeutes déjà installé(e)s ou en cours d'installation.

Prérequis :

Ouvert à tous.
Bac ou niveau BAC pour les personnes inscrivant cette spécialisation dans un objectif d'apprentissage personnel et non professionnel.

Objectif :    

La psychanalyse est une méthode d'investigation de processus mentaux presque entièrement inaccessibles à toute autre méthode.
C'est une technique de traitement des désordres névrotiques mais également psychotiques, basée sur cette méthode d'investigation.
La psychanalyse est appuyée sur un corps de savoir théorique qu'elle a acquis et surtout forgé à partir de ses observations cliniques.
A ce titre, elle ne cesse de se réinventer, c'est-à-dire qu'elle est un va et vient constant entre la théorie et la pratique.
Cet enseignement de psychanalyse vise à donner des éléments de repère à toute personne qui désire aborder le fonctionnement de son propre psychisme comme celui de ses patients.
Cet enseignement ne peut néanmoins se substituer à une pratique personnelle, c'est à dire à une cure de psychanalyse.
En effet, le terme de « psychanalyse » inventé par Sigmund Freud en 1896 pour nommer une méthode particulière de « cure par la parole » est indissociable de la notion de l 'inconscient . Ce dernier terme est, à juste titre, associé à Freud même s'il est plus exact de souligner qu'il en est le moteur comme l'explorateur.
Faire une psychanalyse, c'est mettre en acte son inconscient.
Nous aurons à étudier un très vaste programme où il sera d'abord question de l'Histoire de la psychanalyse tant celle-ci ne peut être dissociée de la figure comme de l'époque freudienne.
Nous poursuivrons sur les notions clefs essentielles de la psychanalyse, sur des cas cliniques en rapport avec ces notions d'obédience psychanalytique.
Nous aborderons les différences tendances de psychanalyse, des premiers dissidents à la figure originale de Jacques Lacan.
Et pour conclure, nous traiterons de la formation du psychanalyste, c'est à dire de son éthique.

Contenu détaillé:

La formation complète comprend 1 cycle de 7 modules  comprenant une cinquantaine de pages chacun, accompagnés de cas cliniques, d'exercices et d'une bibliographie.

MODULE 1 : HISTORIQUE :

L'inconscient avant Freud ; l'enfant Sigmund Freud ; l'auto-analyse ; de l'hypnose à la méthode cathartique ; la période viennoise entre 1905 et 1920 ; le tournant des années 20 ; Freud et la culture.

MODULE 2 : L'INCONSCIENT FREUDIEN :

L'appareil psychique selon Freud ; Moi, ça, surmoi ; le rêve : voie royale et les formations de l'inconscient. Névrose, perversion, psychose. 1° Appendice : Le cas Dora


MODULE 3 : CONCEPTS FONDAMENTAUX :

L'inconscient ; le refoulement ; la répétition ; la résistance ; le transfert. Quelques idées reçues sur la psychanalyse. 2° Appendice : L'homme aux rats

MODULE 4 : LE FANTASME ET LA PULSION :

Définition de la pulsion ; Première théorie des pulsions ; L'intervention narcissique ; la deuxième théorie des pulsions ; devenir pulsion-nel ; définition du fantasme ; la vie fantasmatique.  3° Appendice : L'homme aux loups

MODULE 5 : LA SEXUALITE FREUDIENNE :

Sexualité, génitalité, libido ; les stades du développement sexuel ; l'enfant : pervers polymorphe ; le complexe d 'Œdipe.

MODULE 6 : LA PSYCHANALYSE AUTOUR DE FREUD :

La rupture avec Jung et Adler ; la situation aux Etats-Unis ; la psychanalyse de l'enfant ; la querelle Mélanie Klein/Anna Freud ; l'apport de Françoise Dolto ; le dessin dans la cure.

MODULE 7 : LA FORMATION DU PSYCHANALYSTE :

La psychanalyse du psychanalyste ; le contrôle ou la supervision ; l'entretien préliminaire et le cadre des séances ; la règle fondamentale et l'attention flottante ; la psychanalyse et l'introspection ; psychanalyse et psychothérapie ; le psychodrame ; le groupe et la psychanalyse.

 

MODALITES DE REGLEMENT
http://www.epc-psycho.com/modalites-d-inscription/

durée : 7 mois (Chaque stagiaire peut adapter la durée à son propre rythme)

 

box adresse

Espace Beauvalle - Bât C
Rue Mahatma Gandhi
13090 Aix en Provence
SIRET:44945604500011
Code APE : 8559 B

Par Téléphone / Fax / Mail
Tél : 04 42 26 86 48
Fax : 04 42 27 67 84
Mail : info@epc-psycho.com

 

 

 

facebook

        Facebook

    Suivez-nous sur Facebook

Actualités

L'Abonnement à Notre Newsletter

Newsletter En savoir plus...

Nos Bureaux à Paris

BUREAUX PARIS 2 En savoir plus...

Cours particulier du Vendredi

EPC Extérieur 3

Cours particulier du Vendredi

En savoir plus...

Nouveau cours : Neuropsychologie

cours neuro En savoir plus...

Nos Cours Oraux en VOD

vidéo en ligne En savoir plus...

MODULE SPECIALISATION EFT

eft 2 En savoir plus...

Paiement Sécurisé

paiement securisé



Création de site internet : HCD