Spécialisation en psychogénéalogie

Public : 

Toutes les personnes intéressées par cette spécialisation et les thérapeutes déjà installé(e)s ou en cours d'installation.

Pré-requis :  

Ouverte à tous.
 Bac ou niveau BAC pour les personnes inscrivant cette spécialisation dans un objectif d'apprentissage personnel et non professionnel.

Objectif : 

La psychogénéalogie est une technique thérapeutique basée sur les travaux du professeur Anne Ancelin Schutzenberger.
C'est une méthode d'investigation qui, en s'appuyant sur le génosociogramme, va permettre de repérer les loyautés invisibles, les non-dits à l'origine des troubles psychiques ou physiques du patient et lui donner les moyens de s'en dégager.
Chaque individu s'inscrit dans une histoire familiale, dans une lignée.
Notre appartenance au clan familial est essentielle dans notre construction identitaire. Accepter cette appartenance, en démêler l'écheveau pour mieux comprendre nos propres fonctionnements, briser les chaînes et guérir, tels sont les objectifs de la psychogénéalogie.
Si notre histoire nous possède au point de vivre au nom d'un autre (Alain de Mijola), toute démarche thérapeutique gagnera à  prendre en compte cette spécificité du consultant. C'est ce que propose la psychologie transgénérationnelle.
Durant la partie théorique nous aborderons les notions essentielles comme celles de la loyauté familiale, du fantôme et de la crypte, du projet de naissance, du mythe familial, du syndrome d'anniversaire, d'alliance familiale, de névrose de classe et bien sûr du secret de famille...
Il vous restera à aiguiser votre regard transgénérationnel où il sera question d'observation sur votre propre arbre, d'enquête sur les dates et âges significatifs, les prénoms, le contexte de vie, l'histoire, les maladies...
Et pour conclure, nous ferons un tour d'horizon des diverses techniques facilitant l'émergence du récit, des points clés de l'histoire familiale.

 

Contenu détaillé :

Théorique : La formation complète comprend 1 cycle de 8 modules :


Module 1 : Les principales notions.  Définition et historique. Nos conditionnements familiaux. Double bénéfice. Prise de conscience. La présentation du génosociogramme. L'entretien. La Forme, le signifié. Le fond. Les programmations inconscientes et comment s'en libérer. Les notions de loyauté familiales et de dette. Le secret familial, les gardiens de la crypte et le fantôme selon les générations.

Module 2 : Le deuil et ses complications. Rites et rituels. Différentes formes de deuil. Contexte du deuil et conséquences. Le syndrome du gisant. L'enfant de remplacement. l'hypothèse du jumeau disparu.

Module 3 : La famille. Sociologie et famille. Psychologie et famille. Les notions de filiation, la place dans la fratrie. Le couple et le mariage. La place de l'enfant, abandon, adoption.

Module 4 : La relation à l'argent. Le rang social et la névrose de classe.  Richesse et pauvreté, le discours de l'argent. Les notions d'héritage  et de dette. Le rapport à l'argent dans la famille. Les règles en pratique en psychologie transgénérationnelle.

Module 5 Le transgénérationnel. Les croyances et mythes familiaux. Les « missions »  et délégations du groupe familial. Les noms et prénoms, « la langue des oiseaux ». Traditions et religion. Le rêve.

Module 6 : Les grands boulversements humains. Les guerres entre la France et l'Allemagne. Les guerres d'indépendance. L'esclavage, les généocides et les guerres civiles. Les bagnes, les catastrophes et les migrations.

Module 7 Le corps humain.  La psychosomatique. Approche du décodage biologique. La symbolique du schéma corporel : les familles à secret, les loges énergétiques, le décodage dentaire.

Module 8 : La venue au monde. Le projet de naissance. La loi universelle, la durée du projet-sens. Les parrains et marraines, leur apport en psychogénéalogie.  Les cycles biologiques, cellulaires et mémorisés. Cycle d'autonomie, d'identité. Les types de mémoire.

Module 9 : La psychologie et l'inconscient. Transfert et contre-transfert. Névrose et psychose : notion de structure, non-dit, le délire en héritage. La mission d'Oedipe. Les rêves et l'inconscient.

Module 10 : Les outils. L'hypnose. L'acte symbolique. Les constellations familiales. L'art-thérapie. L'approche corporelle.

 

MODALITES DE REGLEMENT
http://www.epc-psycho.com/modalites-d-inscription/

durée : 10 mois (Chaque stagiaire peut adapter la durée à son propre rythme)

 

 

box adresse

Espace Beauvalle - Bât C
Rue Mahatma Gandhi
13090 Aix en Provence
SIRET:44945604500011
Code APE : 8559 B

Par Téléphone / Fax / Mail
Tél : 04 42 26 86 48
Fax : 04 42 27 67 84
Mail : info@epc-psycho.com

 

 

 

facebook

        Facebook

    Suivez-nous sur Facebook

Actualités

L'Abonnement à Notre Newsletter

Newsletter En savoir plus...

Nos Bureaux à Paris

BUREAUX PARIS 2 En savoir plus...

Cours particulier du Vendredi

EPC Extérieur 3

Cours particulier du Vendredi

En savoir plus...

Nouveau cours : Neuropsychologie

cours neuro En savoir plus...

Nos Cours Oraux en VOD

vidéo en ligne En savoir plus...

MODULE SPECIALISATION EFT

eft 2 En savoir plus...

Paiement Sécurisé

paiement securisé



Création de site internet : HCD