Newsletter Septembre 2017

 

 

Chers élèves, lectrices et lecteurs,

 

 

 

Pour la rentrée, l'EPC et son équipe ont le plaisir de vous recevoir à la Journée Portes Ouvertes, le samedi 16 septembre, à Aix en Provence.

 

Nous vous rappelons qu'une antenne d'EPC ouvre ses bureaux à Paris XXe (Métro Alexandre Dumas). Les élèves pourront être reçus par Laurence PERRON, thérapeute analytique, spécialisée en hypnose. Cette antenne vous accueillera après prise de rendez-vous au secrétariat de l'EPC Aix en Provence.

 

Les vendredis, veilles de séminaire exclusivement, seront proposés :

  • des supervisions et des soutenances de mémoire, 
  • des ateliers d'interprétation des rêves, des aides aux cours et mémoires, ainsi qu'une information sur les devoirs ;

 

 

 

L'équipe d'EPC met en place de nouvelles modalités concernant les 3 cycles de Psychologie Générale. La pratique est essentielle à ce métier. Ainsi, l'équipe d'EPC veille à ce que les élèves se sentent légitimes en tant que thérapeutes à l'issue de la formation, et souhaite les épauler.

 

Effectivement, 6 séminaires seront dorénavant obligatoires dans le cursus soit 2 séminaires par an (4 en thérapie analytique et 2 au choix). Puis des séminaires gratuits seront offerts, durant 2 ans après l'obtention du diplôme, uniquement en entretien clinique et sous réserve de places disponibles.

 

 

 

Rappel :

  • EPC élargit ses thèmes de séminaire, c'est pourquoi le weekend de séminaire est désormais au tarif de 300 euros.
  • les séminaires sur Paris se déroulent, au centre Maurice Ravel, dans le XIIe arrondissement. Pensez à vous renseigner auprès de l'accueil de l'EPC.

 

 

 

Nous continuons à proposer différents séminaires pour les prochains mois. L'agenda des séminaires 2017-2018 sera bientôt en ligne.

 

Notre page Facebook est directement accessible à tous nos élèves et amis pour échanger et partager ; notre lien : https://www.facebook.com/EcolePsychologieClinique/

 

Pensez à vous inscrire à l'avance pour les séminaires qui vous intéressent. En fonction des demandes, d'autres dates pourront être proposées. N'oubliez pas que nous sommes là aussi pour vous conseiller, en cas de questionnements concernant vos devoirs.

 

EPC vous propose des séances de supervision en groupe, chaque vendredi de veille de séminaire d'Entretien Clinique, de 14h à 17h (80€ pour 3h).

 

De même des séances de thérapie et de supervision, par téléphone et/ou Skype  (50 € l'heure) sont organisées pour les personnes qui le désirent. Vous trouverez tous les renseignements auprès du secrétariat de l'EPC.

 

 

Quelques idées de lecture :

 

  • « Comprendre et traiter l'obésité », Jérôme Carraz, Editions Elsevier Masson, 2017. Cet ouvrage traite la question de l'obésité en couvrant les champs psychanalytiques, anthropologiques et comportementaux avec un protocole de prise en charge thérapeutique détaillé. L'ouvrage est composé de 3 parties : I. Obésité et troubles des conduites  alimentaires : les origines plurifactorielles de l'obésité sont abordées. Puis la clinique de l'hyperphagie (prise importante et compulsive de nourriture sans comportements compensatoires) est développée. II. Aspects psychodynamiques de l'obésité : aborde les facteurs psychodynamiques expliquant ces troubles alimentaires en se référant à l'histoire infantile des sujets et aux causalités psychiques. III. Traiter l'hyperphagie : se consacre aux prises en charge thérapeutiques.
  • « La saison des apparences-Naissance des corps d'été », Christophe Granger, Anamosa, 2017. Les cinéphiles se souviennent sans doute d'une scène emblématique du chef-d'œuvre de Jean Girault, Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) : une chasse aux nudistes entre plages et pinèdes. Les subtiles manœuvres de la maréchaussée lui permettaient de prendre sur le fait les impudiques contrevenants. Certes, la nudité ne scandalise plus autant aujourd'hui, mais la scène permet de mesurer la transformation des mœurs qui a affecté la société du baby-boom.
  • « Les Solidarités », sous la direction de Michel Wieviorka, Editions Sciences Humaines, 2017. L'idée de solidarité est ancienne, elle a une histoire, ne serait-ce qu'en Occident : chrétienne, souvent caritative, puis républicaine. Aujourd'hui, elle est au cœur de bien des mobilisations collectives, auxquelles elle apporte le ciment nécessaire à leur efficacité. Mais elle est aussi partie prenante du corporatisme et permet à des sociétés secrètes de se perpétuer. C'est pourquoi toute approche de la solidarité doit envisager son ambivalence. Où est la solidarité aujourd'hui ? Quand il n'y a pas de travail pour tous, peut-elle encore s'exercer à partir de l'entreprise, du bureau, de l'atelier et de l'action des travailleurs ? La nouvelle culture du partage, qui doit beaucoup à Internet et aux réseaux sociaux, relève-t-elle de la solidarité ? La solidarité peut-elle être tous azimuts, inconditionnelle ? Notre appartenance à un monde global suscite des formes de solidarité qui dépassent le cadre de l'État-nation. Les phénomènes migratoires mettent en évidence les difficultés qu'il y a, en période de crise économique et d'inquiétudes liées notamment au terrorisme, à faire valoir un point de vue solidaire et humaniste face aux peurs et aux égoïsmes. La question des solidarités se pose également dans le temps. L'idée de développement durable implique de penser la solidarité entre générations, de la part de celles qui vivent aujourd'hui au profit de celles à venir.

 

Séminaires :

 

  • « Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements Alternatifs. Psychotraumatisme et résilience », le 07/09/2017 : L'Institut Mimethys organise une série de conférences. A partir de son expérience clinique en pédopsychiatrie, et de son intérêt pour les approches psychothérapeutiques des problèmes chroniques et psychotraumatiques, le docteur Eric BARDOT (psychiatre) a fait évoluer les thérapies brèves d'orientation systémique vers l'Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements Alternatifs (l'HTSMA). Les conférences s'articuleront autour de deux thématiques :

- D'une logique interactionnelle du vivant et du psychotraumatisme au processus de résilience - Intérêt de l'HTSMA dans la thérapie du psychotraumatisme.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site - Toulouse. Informations : Tel. : 02.40.93.62.39/06.11.01.01.72. Site Internet : http://www.mimethys.com/ - Email : contact@mimethys.com

  • « La grande aventure de monsieur Bébé », VIIIes Journées Spirale, du 29/09/2017 au 30/09/2017 : Deux grands thèmes pour ces journées Spirale : « Parents débordés et inquiétés cherchent professionnels bienveillants et sécurisants pour bébés colériques et tyranniques » et « Les besoins fondamentaux des tout-petits... et de ceux qui les élèvent, les accueillent ou les prennent en charge ». Coupole, 36, ch. de Nice. - 33450 Saint-Loubès. Informations : Tél. : 05 61 75 40 81. - Site Internet : www.spirale-bebe.fr - Email : contact@spirale-bebe.fr

 

 

 

                                                                                                                      L'équipe d'EPC

 

box adresse

Espace Beauvalle - Bât C
Rue Mahatma Gandhi
13090 Aix en Provence
SIRET:44945604500011
Code APE : 8559 B

Par Téléphone / Fax / Mail
Tél : 04 42 26 86 48
Fax : 04 42 27 67 84
Mail : info@epc-psycho.com

 

 

 

facebook

        Facebook

    Suivez-nous sur Facebook

Actualités

L'Abonnement à Notre Newsletter

Newsletter En savoir plus...

Nos Bureaux à Paris

BUREAUX PARIS 2 En savoir plus...

Cours particulier du Vendredi

EPC Extérieur 3

Cours particulier du Vendredi

En savoir plus...

Nouveau cours : Neuropsychologie

cours neuro En savoir plus...

Nos Cours Oraux en VOD

vidéo en ligne En savoir plus...

MODULE SPECIALISATION EFT

eft 2 En savoir plus...

Paiement Sécurisé

paiement securisé



Création de site internet : HCD