Newsletter Octobre 2017

 

 

Chers élèves, lectrices et lecteurs,

 

 

La Journée Portes Ouvertes du 16 septembre a été un franc succès de fréquentation. L'équipe d'EPC remercie vivement toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour rencontrer les membres présents et découvrir les locaux.

 

 

Nous vous rappelons qu'une antenne d'EPC ouvre ses bureaux à Paris XXe (Métro Alexandre Dumas). Les élèves pourront être reçus par Laurence PERRON, thérapeute analytique, spécialisée en hypnose. Voici un lien qui présente les prochains ateliers à Paris :
http://www.laurence-perron-therapie.fr/ateliers. Cette antenne vous accueillera après prise de rendez-vous au secrétariat de l'EPC Aix en Provence.

 

Les vendredis, veilles de séminaire exclusivement, seront proposés :

  • des supervisions et des soutenances de mémoire, 
  • des ateliers d'interprétation des rêves, des aides aux cours et mémoires, ainsi qu'une information sur les devoirs ;

 

 

 

L'équipe d'EPC met en place de nouvelles modalités concernant les 3 cycles de Psychologie Générale. La pratique est essentielle à ce métier. Ainsi, l'équipe d'EPC veille à ce que les élèves se sentent légitimes en tant que thérapeutes à l'issue de la formation, et souhaite les épauler.

 

Effectivement, 6 séminaires seront dorénavant obligatoires dans le cursus soit 2 séminaires par an (4 en thérapie analytique et 2 au choix). Puis des séminaires gratuits seront offerts, durant 2 ans après l'obtention du diplôme, uniquement en entretien clinique et sous réserve de places disponibles.

 

 

 

Rappel :

  • EPC élargit ses thèmes de séminaire, c'est pourquoi le weekend de séminaire est désormais au tarif de 300 euros.
  • les séminaires sur Paris se déroulent, au centre Maurice Ravel, dans le XIIe arrondissement. Pensez à vous renseigner auprès de l'accueil de l'EPC.

 

Nous continuons à proposer différents séminaires pour les prochains mois. L'agenda des séminaires 2017-2018 est en ligne.

 

 

 

Notre page Facebook est directement accessible à tous nos élèves et amis pour échanger et partager. Notre lien : https://www.facebook.com/EcolePsychologieClinique/

 

Pensez à vous inscrire à l'avance pour les séminaires qui vous intéressent. En fonction des demandes, d'autres dates pourront être proposées. N'oubliez pas que nous sommes là aussi pour vous conseiller, en cas de questionnements concernant vos devoirs.

 

EPC vous propose des séances de supervision en groupe, chaque vendredi de veille de séminaire d'Entretien Clinique, de 14h à 17h (80€ pour 3h).

 

De même des séances de thérapie et de supervision, par téléphone et/ou Skype  (50 € l'heure) sont organisées pour les personnes qui le désirent. Vous trouverez tous les renseignements auprès du secrétariat de l'EPC.

Quelques idées de lecture :

 

  • « La maison de rêve », Patrice Cuynet, Editions In Press, 2017. « Dessinez-moi ensemble votre maison de rêve, et je vous dirai qui vous êtes... » Pour pouvoir se représenter son « être ensemble », la famille a besoin d'habiter un espace. Le domicile est l'expression concrète de sa manière de vivre ses relations conscientes et inconscientes. Par la distribution des lieux et sa façon de les investir, le groupe familial révèle sa structure inconsciente du « corps commun familial » et les possibilités qu'il laisse à l'individu de se singulariser pour construire son identité. Mais à côté de cette maison réelle, qu'en est-il pour chacun de sa maison de rêve ? C'est à cette perspective fantasmatique que s'attache Patrice Cuynet. Un ouvrage riche tant sur le plan théorique de l'image inconsciente de corps familial, que pour une clinique thérapeutique largement illustrée. Un livre qui intéressera tout clinicien et soignant.

 

  • « Tous narcissiques », Jean Cottraux, Editions Odile Jacob, 2017. Politiques à l'ère de Facebook, intellectuels qui s'écoutent parler, stars mégalos, anges de la téléréalité, accros aux réseaux sociaux..., sommes-nous tous devenus narcissiques, s'interroge le psychiatre Jean Cottraux ? Le narcissisme, c'est tout d'abord un passage obligé dans notre développement. Avant 7 ans, tout un chacun passe par une phase caractérisée par l'égocentrisme et un sentiment d'omnipotence. Seulement, certains restent accrochés à cette idée bien au-delà ! Mais attention, dit J. Cottraux, le narcissisme, ce n'est pas forcément une maladie ! Certes, il y a les fameux pervers narcissiques, des manipulateurs dénués d'empathie. Mais de l'autre côté, on trouve aussi des narcissiques qui souffrent.

 

 

Séminaires :

 

  • « Surprendre son cerveau pour s'épanouir », le 16/11/2017 : Florence Servan-Schreiber, diplômée en psychologie et en développement durable animera cette conférence. Par défaut, le cerveau est tout puissant sur le reste de notre organisme. Il pilote nos actions, décisions et émotions. Pourtant parfois, en nous inspirant de ses propres fonctionnements, nous pouvons reprendre le dessus pour le guider vers le meilleur de nous : gestion du stress, choix de nos activités, pilotage des émotions, prises de décisions et interprétations, degrés de conscience, etc. Au cours de cette conférence/expérience, vous découvrirez et testerez des outils et pratiques qui favorisent notre épanouissement. Et apprendrez à guider votre énergie et pensées grâces aux connaissances de la psychologie positive. Florence Servan-Schreiber vous propose de poursuivre et compléter la conférence avec un parcours en ligne Surprendre son cerveau pour s'épanouir auquel vous pouvez souscrire lors de votre inscription à la conférence. La conférence débute à 19h45 et dure 2 heures avec une période de questions-réponses. - Grand Amphithéâtre des Arts et Métiers - 151 Bd de l'Hôpital, 75013 Paris -  Métro : Place d'Italie ou Campo-Formio. Informations : Site Internet : http://www.rencontres-perspectives.fr/florence_servan-schreiber_2017.htm. Email : contact@rencontres-perspectives.fr.

 

  • « La retraite. Enjeux psychiques, sociaux et politiques », le 14/10/2017. La retraite marque le plus souvent un tournant délicat dans la vie personnelle nécessitant un travail psychique de recréation de soi. L'allongement de la durée entraîne par ailleurs un bouleversement démographique majeur au sein duquel règnent aujourd'hui les baby-boomers à la fois enviés et stigmatisés. La retraite est bien une question de travail, qu'il se poursuive sous d'autres formes ou laisse des traces sur la santé et les choix futurs. Enfin, l'unification des régimes de retraite constitue un enjeu anthropologique considérable. Ces axes figureront au cœur d'une matinée durant laquelle chercheurs et praticiens apporteront réflexions et informations à partir de données cliniques, épidémiologiques, d'enquêtes statistiques et d'analyses ergologiques. ESCP-Europe, 79, av. de la République. - 75011 Paris. Informations : Site Internet : www.cirfip.org/ - Email : colloque-nrp@cirfip.org

 

 

                                                                                                                      L'équipe d'EPC

 

box adresse

Espace Beauvalle - Bât C
Rue Mahatma Gandhi
13090 Aix en Provence
SIRET:44945604500011
Code APE : 8559 B

Par Téléphone / Fax / Mail
Tél : 04 42 26 86 48
Fax : 04 42 27 67 84
Mail : info@epc-psycho.com

 

 

 

facebook

        Facebook

    Suivez-nous sur Facebook

Actualités

L'Abonnement à Notre Newsletter

Newsletter En savoir plus...

Nos Bureaux à Paris

BUREAUX PARIS 2 En savoir plus...

Cours particulier du Vendredi

EPC Extérieur 3

Cours particulier du Vendredi

En savoir plus...

Nouveau cours : Neuropsychologie

cours neuro En savoir plus...

Nos Cours Oraux en VOD

vidéo en ligne En savoir plus...

MODULE SPECIALISATION EFT

eft 2 En savoir plus...

Paiement Sécurisé

paiement securisé



Création de site internet : HCD