Les Spécialisations EPC

EPC offre la possibilité pour des thérapeutes déjà installés ou des personnes désireuses d'approfondir leurs connaissances, de se spécialiser dans différents domaines.
Ces spécialisations vous permettent d'accéder à de hauts niveaux de connaissances théoriques et / ou pratiques.
Elles se veulent résolument orientées vers la capacité de pouvoir les utiliser au quotidien et d'apporter une plus-value professionnelle indéniable à votre approche thérapeutique et ainsi d’augmenter votre patientèle.
L'école de psychologie clinique propose 6 spécialisations :
1. La psychogénéalogie
2. La psychotraumatologie
3. La spécialisation Jungienne
4. La psychologie de l'Enfant
5. La psychanalyse
6. La Neuropsychologie
1. La psychogénéalogie:
La psychogénéalogie constitue une approche thérapeutique qui va s'intéresser aux problèmes liés à la place occupée par la personne dans son entourage familial et des liens, souvent inconscients, qui en découlent.
Ces liens vont subir l'impact d'événements vécus par les générations antérieures.
Cette spécialisation va permettre l'approfondissement des connaissances théoriques par les apports d'auteurs de référence.
2. La psychotraumatologie :
La psychotraumatologie apparaît comme un apport de connaissance précieux pour la prise en charge de patients en grande détresse. D’un état de stress latent au risque suicidaire, en passant par les grandes crises de vies que représentent le deuil et l’effet pernicieux du traumatisme, grâce à cette formation très complète, vous comprendrez mieux comment l’être est atteint afin de l’aider à passer cet étape de souffrance.
3. La spécialisation Jungienne :
Proposée par Bénédicte UYTTENHOVE, directrice d'EPC, cette spécialisation est composée de 5 cours théoriques qui abordent les principaux concepts de l'oeuvre de C.G.JUNG. Cette formation est un voyage guidé dans la littérature jungienne. Vous deviendrez familier des notions passionnantes de « l’inconscient collectif », « l’ombre », « les archétypes ». Vous découvrirez que le concept de « l’enfant intérieur » ainsi que celui de « la persona » adoptés par tous, sont eux aussi jungiens. Vous serez à même d’accompagner vos patients dans leur processus d’individuation, afin de les aider à devenir eux-mêmes.
Cette spécialisation s'adresse autant aux thérapeutes qu’aux éducateurs. Comprendre l’enfant permet de l’aider à déployer son potentiel et à construire son Moi, mais également de recevoir ses SOS lorsqu’il vit quelque chose de compliqué. L’écoute doit être particulièrement active face à l’enfant et le thérapeute ne devra pas se comporter comme il le fait face à un patient adulte. Les dernières études concernant la psychologie de l'enfant nous montrent qu'il est possible d'améliorer l'approche éducative et comportementale et éviter des erreurs préjudiciables au développement de la structure psychique des enfants.
La psychanalyse est une méthode d’investigation de processus mentaux presque entièrement inaccessible à toute autre méthode.
C’est une technique de traitement des désordres névrotiques mais également psychotiques, basée sur cette méthode d’investigation.
La psychanalyse est appuyée sur un corps de savoir théorique qu’elle a acquis et surtout forgé à partir de ses observations cliniques.
A ce titre, elle ne cesse de se réinventer, c’est-à-dire qu’elle est un va et vient constant entre la théorie et la pratique
Comprendre les processus mentaux et les mécanismes de la pensée est indispensable et essentiel dans la pratique de la psychothérapie. L’apport des Sciences cognitives, des neurosciences, des nouvelles avancées et recherches dans le domaine de la psychologie permettent une prise en compte globale de la personnalité. La Psychologie ne peut plus ce concevoir sans les apports des neurosciences et de la Neurobiologie. L’être vivant reste une entité globale dont corps et esprit restent indissociables et interactifs.La Neuropsychologie nous explique comment nous existons et nous évoluons en tant qu’être vivant depuis la nuit des temps.
